Pourquoi investir dans un programme neuf ?

L’immobilier neuf

Pourquoi investir dans un programme neuf ? L’immobilier ancien a en effet le mérite d’être moins cher que le neuf (environ 20% lié à la TVA). Cependant le neuf dispose de nombreux avantages pour la construction d’un investissement patrimonial. Les droits de mutation (1,5% dans le neuf, 8% dans l’ancien), les charges allégées (4 fois moins de charges dans le neuf que dans l’ancien), les aides financières de l’Etat (réduction d’impôts), le financement à effet de levier, la sécurité optimisée (garantie décennale), et les qualités recherchées par les locataires et par les acheteurs, en font un investissement bien souvent financièrement plus intéressant que l’ancien.

Réduire ses impôts

Plusieurs dispositifs de défiscalisation vous donnent des avantages à investir dans un programme neuf :

  • Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement. La durée de location minimum est de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel concerne un logement loué nu, dans le respect de certaines conditions (zone du bien, plafond de ressources, montant du loyer).
  • Le dispositif Censi-Bouvard accorde une réduction d’impôt équivalant à 11% du prix de l’acquisition HT (jusqu’à 300 000 euros) et de récupérer la TVA immobilière (20%). Vous vous engagez à louer votre bien pendant une durée de 9 ans. Le Censi-Bouvard est uniquement réservé aux logements loués meublés en résidence de services. Il concerne les loueurs en meublé non professionnels (LMNP).

Investissement à crédit & sécurisé

Il est possible d’investir dans l’immobilier à crédit. Le prêt immobilier permet d’emprunter la somme lié à l’acquisition de votre bien immobilier. Le loyer couvre tout ou seulement une partie des mensualités de remboursement. Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, vous disposez d’un patrimoine immobilier tout en ayant limiter votre effort d’épargne.

L’effet de levier du credit : grâce à votre prêt immobilier (tout ou partie du prix du bien) vous réalisez une acquisition peut-être plus importante que ce que vous auriez pu investir grâce à votre épargne personnelle.

Les matériaux isolants et la conception réfléchie de l’immobilier neuf offre une haute performance énergétique. Autre avantage, l’immobilier neuf s’accompagne de nombreuses garanties. En cas de travaux rendus nécessaires, le promoteur prend en charge tous et les frais.

 

Frais de notaire réduits

Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : 2-3% du prix du logement neuf contre 6-7% dans l’ancien. Afin d’accroître la construction de logements neufs, certaines collectivités locales accordent également une exonération sur une partie de la taxe foncière durant les 2 premières années.

Prêt à taux zéro

Le PTZ est un prêt aidé par l’État. L’emprunteur devra rembourser le prêt, sans avoir à payer d’intérêts. Le PTZ est accordé à une personne non propriétaire de son domicile. La seule condition est d’avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain seuil : en savoir plus sur le prêt à taux zéro.