Nombreux sont les avantages à investir dans l’immobilier neuf. En acquérant un logement neuf, vous effectuez des économies que vous ne réaliseriez pas en achetant dans l’ancien (cela comporte les frais de notaire réduits, l’absence de travaux à prévoir et une meilleure performance énergétique…). Vous profitez d’avantages fiscaux non négligeables mais également de l’effet de levier du crédit. De plus, un bien immobilier neuf étant plus attractif, vous vous attribuez un patrimoine dont la valeur va durer voire s’apprécier au cours du temps.
Réduction des impôts
Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation qui vous invitent à investir dans l’immobilier neuf :
- Le dispositif Pinel, qui vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel porte sur un logement loué nu, dans le respect de certaines conditions (zone géographique du bien, plafond du loyer…). Connaître l’évolution de Pinel ici.
- Le dispositif Censi-Bouvard permet une diminution d’impôt à 11% du prix de l’acquisition HT (jusqu’à 300 000 euros) et de récupérer la TVA immobilière (20%). En contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien pendant une durée de 9 ans. Ce dispositif est réservé aux logements loués meublés en résidence de services et pour les loueurs en meublé non-professionnels.
En outre, un achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : de 2 à 3% du prix du logement neuf, contre 6 à 7% dans l’ancien. Afin de stimuler la construction de logements neufs, certaines collectivités locales accordent aussi une exonération portant sur une partie de la taxe foncière durant les 2 premières année
Développer un patrimoine durable
L’immobilier est un investissement rentable dans le temps. En effet, sa valeur tend à augmenter sur le long terme. Un logement neuf a plus de chance de prendre de la valeur qu’il ne nécessite pas de travaux de remise à niveau (rénovation énergétique). Plusieurs certifications existent pour attester du haut niveau d’exigence dans l’immobilier neuf. Cela favorise la revente et permet d’envisager une plus-value du bien.
Du point de vue patrimonial, l’immobilier se transmet à ses héritiers et descendants. Posséder des biens à travers une Société Civile d’Investissement (SCI) permet même de bénéficier de conditions avantageuses pour la transmission.
Un investissement sécurisé
L’immobilier neuf s’accompagne de nombreuses garanties qui sont gages de tranquillité. Grâce aux innovations, l’immobilier neuf offre une haute performance énergétique. Autre atout, si un défaut de construction a lieu, le promoteur prendra en charge toutes les démarches et les frais afférents.
A l’inverse, l’immobilier ancien nécessite généralement des travaux de rénovation, que ce soit pour remettre le logement au goût du jour, pour améliorer ses performances énergétiques, etc…
De plus, un bien ancien peut comporter des défauts qui n’étaient pas visibles au moment de l’achat et nécessitent des travaux qui restent à la charge de l’investisseur.
Investir grâce au crédit
Contrairement au placement financier, il est possible d’investir dans l’immobilier à crédit. Le prêt immobilier permet d’emprunter la somme investie dans le bien immobilier, le loyer couvrant tout ou partie des mensualités de remboursement. Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, vous disposez d’un patrimoine immobilier en ayant fourni un effort d’épargne limité.
En empruntant tout ou en partie pour acquérir le bien, vous réalisez par ailleurs une acquisition plus importante que ce que vous auriez pu vous permettre en puisant dans votre seule épargne personnelle. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit.
Bénéficier d’une rente locative
On parle de rente locative pour exposer le montant du loyer généré chaque mois lorsque vous réalisez un investissement immobilier locatif.
Une fois le crédit immobilier remboursé dans sa totalité, l’investisseur perçoit des loyers bruts, sur lesquels ils bénéficient d’un abattement de 30% (50% en LMNP avec le régime BIC). Cela permet de réduire l’imposition sur les revenus fonciers et renforce l’intérêt de cette rente locative.