RE2020

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 est la réglementation qui remplace la RT2012 pour les bâtiments neufs. Elle concerne les bâtiments publics et est généralisée à tous les bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons.

Cette nouvelle réglementation a un champ d’action plus vaste que les précédentes. En plus de l’empreinte énergétique, elle prend en compte l’empreinte environnementale du bâtiment ainsi que sa capacité à générer de l’énergie. La réglementation quitte donc l’appellation « thermique » pour devenir « réglementation environnementale ».

Comment fonctionne la RE2020 ?

Comme les réglementations thermiques précédentes, la RE2020 est une réglementation d’objectifs et pas de moyens. Elle fixe des critères à remplir sans donner de mode d’emploi pour diminuer la consommation énergétique.

Les critères principaux sont :

  •         Un seuil de qualité de l’air intérieur
  •         Une consommation de chauffage inférieur à 12kwhep/m2
  •         Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique
  •         La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, puits canadien…)
  •         La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment

 

L’entrée en vigueur de la RE2020

Initialement, la RE2020 devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Cependant, avec la situation sanitaire actuelle et les mises à l’arrêt de nombreux chantiers, notamment lors du premier confinement, le gouvernement avait pris la décision de repousser son application à l’été 2021. CE dernier vient de réitérer puisque le texte ne sera en effet appliqué qu’à compter du 1er janvier 2022.

Quels sont les avantages de la RE2020 ?

  •         Une amélioration du bien-être intérieur, grâce à une meilleure qualité de l’air, une température naturelle en toute saison, une absence de courants d’air.
  •         Un coût énergétique extrêmement réduit, voire nul. L’isolation va permettre de garder une température intérieurs agréable en toute saison. Certains logements à énergie positive d’auront jamais besoin d’être chauffés.
  •         Des économies pérennes. Le coût d’un bâtiment certifié RE2020 est d’environ 10% supérieur à un bâtiment RT2012. Cependant, ce surcoût est rapidement compensé par les économies d’énergie réalisées.
  •         Une tranquillité renforcée par la performance de l’isolation thermique. La réglementation prend en compte la diminution des bruits extérieurs et intérieurs, liés au fonctionnement des équipements.