Pourquoi investir dans un programme neuf ?

Pourquoi investir dans un programme neuf avec Altanova

L’immobilier neuf

Pourquoi investir dans un programme neuf ? Si l’immobilier ancien a le mérite d’être moins cher que le neuf (environ 20% lié à la TVA), ce dernier dispose de nombreux avantages pour la construction d’un investissement patrimonial. Les droits de mutation (1,5% dans le neuf, 8% dans l’ancien), les charges allégées (4 fois moins de charges dans le neuf que dans l’ancien), les aides financières de l’Etat (réduction d’impôts), le financement à effet de levier, la sécurité optimisée (garantie décennale), et les qualités recherchées par les locataires et par les acheteurs, en font un investissement bien souvent financièrement plus intéressant que l’ancien.

Réduire ses impôts

Plusieurs dispositifs de défiscalisation vous donnent des avantages à investir dans l’immobilier neuf :

  • Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, pour une mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel concerne un logement loué nu, dans le respect de certaines conditions (zone du bien, plafond de ressources, montant du loyer).
  • Le dispositif Censi-Bouvard accorde une réduction d’impôt équivalant à 11% du prix de l’acquisition HT (jusqu’à 300 000 euros) et de récupérer la TVA immobilière (20%). Vous vous engagez à louer votre bien pendant une durée de 9 ans. Le Censi-Bouvard est uniquement réservé aux logements loués meublés en résidence de services, pour les loueurs en meublé non professionnels (LMNP).

Investissement à crédit & sécurisé

Il est possible d’investir dans l’immobilier à crédit. Le prêt immobilier permet d’emprunter la somme lié à l’acquisition de votre bien immobilier, le loyer couvrant tout ou seulement une partie des mensualités de remboursement. Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, vous disposez d’un patrimoine immobilier tout en ayant limiter votre effort d’épargne.

L’effet de levier du credit : grâce à votre prêt immobilier (tout ou partie du prix du bien) vous réalisez une acquisition peut-être plus importante que ce que vous auriez pu investir grâce à votre épargne personnelle.

Les matériaux isolants et la conception réfléchie de l’immobilier neuf offre une haute performance énergétique. Autre avantage, l’immobilier neuf s’accompagne de nombreuses garanties. En cas de travaux rendus nécessaires par un éventuel défaut de construction, le promoteur prend en charge toutes les démarches et les frais.

Au contraire, l’immobilier ancien nécessite le plus souvent des travaux de rénovation, pour remettre le logement au goût du jour, améliorer ses performances énergétiques ou tout simplement respecter les nouvelles normes énergétiques.

Frais de notaire réduits

Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : 2-3% du prix du logement neuf contre 6-7% dans l’ancien. Afin d’accroître la construction de logements neufs, certaines collectivités locales accordent également une exonération sur une partie de la taxe foncière durant les 2 premières années.

Prêt à taux zéro

Le PTZ est un prêt aidé par l’État. L’emprunteur devra rembourser le prêt, sans avoir à payer d’intérêts. Le PTZ est accordé à une personne non propriétaire de son domicile et à la condition que ses revenus ne dépassent pas un certain seuil : en savoir plus sur le prêt à taux zéro.