Immobilier 2021 : ce qui va changer

Immobilier 2021 : Les changements avec Altanova

Immobilier 2021 : Début 2021, le secteur de l’immobilier connaît de nouveaux développements dans divers secteurs. La prime à la rénovation est désormais généralisée, la construction neuve est confrontée à de nouvelles normes, la taxe d’habitation continue sa disparition progressive et le taux du droit de copropriété a été réduit.

Immobilier 2021 : MaPrimeRénov’ est étendue à tous les propriétaires

Créé en 2020 pour encourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur maison, “MaPrimeRénov” est étendu cette année, ciblant tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de ressources.

Seul le montant de l’aide accordée pour la réalisation des travaux est fonction des revenus : il s’élève à 90% de l’estimation pour les ménages les plus modestes, puis passe à 75%, 60% ou 40% de l’estimation en fonction du niveau de revenu.

Changements dans la construction de nouveaux bâtiments

Depuis cette année, les normes changent dans la construction de nouveaux bâtiments. Le RE 2020 introduit ainsi une interdiction du chauffage au gaz dans les nouveaux bâtiments en introduisant, à partir de cet été, des seuils d’émission maximum de gaz à effet de serre à ne pas dépasser, qui interdisent le chauffage au gaz. Cette mesure concerne les nouveaux logements individuels à partir de cette année, et s’appliquera également aux logements collectifs à partir de 2024.

Dans le même esprit, l’installation d’une douche à l’italienne est désormais généralisée, afin de rendre tous les nouveaux logements accessibles aux personnes handicapées.

Enfin, le gouvernement veut réduire d’au moins 30% la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pendant la construction. Cette mesure débute cette année et sera mise en œuvre progressivement jusqu’en 2024.

La taxe d’habitation disparaîtra d’ici 2023

Le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, a confirmé lors de la présentation du budget 2021 que la taxe d’habitation sera effectivement supprimée pour les résidences principales et pour tous les ménages d’ici 2023.

Immobilier 2021 : Renouvellement du dispositif Pinel et du PTZ

Le dispositif Pinel, qui encourage l’investissement locatif, est renouvelé en 2021. Ce régime accorde une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % du montant de l’investissement initial, selon la durée de l’engagement de location du bien (6, 9 ou 12 ans). En revanche, les taux de réduction d’impôt diminueront progressivement entre 2023 et 2024 : 2021 est donc l’avant-dernière année où vous pouvez bénéficier des taux de réduction d’impôt initiaux.

Quant au Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui permet aux ménages d’acquérir leur résidence principale sans payer d’intérêts, il est également prolongé jusqu’à la fin de 2021.

Le droit de partage en cas de séparation passe de 2,5 % à 1,8 %

Jusqu’au 31 décembre dernier, un couple qui se sépare – qu’il soit marié ou en union civile – avait droit à un droit de partage de 2,5 % lors de la répartition des biens (meubles et immeubles) que les anciens conjoints/partenaires avaient acquis au cours de leur union, qu’ils les aient achetés en propriété conjointe ou indivise. Cependant, depuis le 1er janvier dernier, le taux de ce droit de partage est tombé à 1,8 %. Et la baisse ne s’arrête pas là, car au 1er janvier 2021, le droit de partage ne sera plus que de 1,1 % ! Le partage de la propriété suite à une séparation sera donc de moins en moins coûteux.

Source : http://www.seloger.com

Découvrir d’autres articles d’Altanova Immobilier :